mercredi 24 octobre 2012

Cross Country in Faaroa

Départ de Fetuna en truck.



 La course a démarré, Marite arrive 2nd.

Les camarades supporters.


 Course finie, objectif atteint!



 



Poehere médailler d'or. BRAVO!


Marite médailler d'argent. Bravo!


Photo souvenir du collège de Faaroa.

dimanche 7 octobre 2012

LA LEGENDE DES DEUX TOURS ET DES DEUX FRERES



L’orgueil de Cracovie, c’est l’église Notre-Dame, le magnifique sanctuaire sur la place du Marché, dédié à la très Sainte Vierge. Cette église possède  deux tours. A cela, rien de surprenant, si ce n’est que, l’une des
tours est plus grande que l’autre. La plus haute, c’est la tour de  la  « fanfare » : c’est celle d’où retentit, toutes les heures, une sonnerie de clairon. La seconde, la plus basse, c’est le clocher de l’église, où est suspendue une grande cloche appelée « DemiSigismond *» . On raconte que c’est Stanislas Ciolek, le fils d’un voïvode de Mazovie, célèbre pour sa force extraordinaire, qui monta cette cloche sur son dos, jusqu’au sommet  de la tour .

Mais  pourquoi ces deux  tours ne sont elles pas égales ? Pourquoi l’une est-elle plus basse que l’autre ?

      Eh bien, ces deux tours ont été construites par deux frères, des maîtres maçons, très renommés en leur temps. Ils travaillaient avec beaucoup d’ardeur, car chacun voulait être meilleur que l’autre, et construire le plus vite, la tour la plus haute . Le frère aîné termina sa construction le premier. Mais il ne voulait pas, que la tour de son jeune frère, puisse égaler son œuvre. Il saisit alors un grand couteau, et tua son frère.  Mais, remporter une victoire, au prix d’un crime, n’offre pas de satisfaction. Les remords de sa conscience ne le laissèrent plus en paix. Il  s’enfonça ,alors, dans le cœur, le couteau encore couvert du sang de son frère, et se jeta du sommet de la tour. La tour du frère cadet resta inachevée, et c’est pour cela, qu’elle est plus basse. Depuis ce jour, ce couteau est suspendu par une chaîne, dans la galerie de la Halle aux Draps, sur la place du Marché de Cracovie. Il est devenu le symbole de la jalousie criminelle. Il veut nous rappeler où peuvent mener la jalousie et la mésentente.



La basilique Sainte-Marie et ses deux tours

La basilique Sainte-Marie et ses deux tours, dont la plus haute s’élève à 80 mètres, est un mélange de style renaissance et gothique. Sa couleur ocre lui donne encore plus de caractère

Le dragon de Wawel


 Il y a bien longtemps, en des temps reculés (cela veut bien sûr dire, avant l’arrivée des Chrétiens), sur les bords de la Vistule, était une petite bourgade qui deviendra un peu plus tard Cracovie.

      Krak, qui donna son nom a la ville (mais ceci est une autre histoire), était le chef du peuple qui vivait la et avait installe sa demeure sur la colline Wawel qui surplombait la ville et la rivière. Les anciens racontaient a qui voulait bien l’entendre que les parents de leurs parents disaient que sous cette colline était une grotte et que dans cette grotte reposait un dragon féroce qu’il ne fallait point réveiller.
Mais personne n’avait jamais vu le dragon et cette histoire ressemblait fort a celles que l’on raconte pour effrayer la jeunesse et la rendre un peu plus docile. Aussi, un jour, deux jeunes téméraires décidèrent de trouver l’entree de la grotte et de mettre fin a cette stupide histoire en montrant a la population que de dragon, il n y en avait point. Mais, vous vous en doutez, car il n;’y aurait pas de légende sinon, de dragon, dans la grotte, il y en avait bien un.
Et ce dernier fut vraiment furieux d’être réveille par ces deux jeunes écervelés qu’il s’empressa de dévorer. Mais voilà, depuis le temps qu’il dormait, le dragon de Cracovie dans sa grotte, il avait grand faim maintenant.
Et il sortit. Et il dévora. Il dévora ce qui lui passait sous la dent. Les moutons d’abord car c’etait ce qu’il préférait le dragon. Et puis, lorsque les moutons commencèrent a se faire plus rare, il se tourna vers un autre met apprécié des dragons : les jeunes vierges (apparemment les vieilles vierges sont moins savoureuses). Et il dévora. Après quelques temps, les vierges vinrent a manquer dans le pays. Soit qu’elles furent dévorées, soit qu’elle furent sauvées par de braves gaillards qui décidèrent de les rendre un peu moins vierges et donc un peu moins appétissantes aux yeux de la bête féroce. 
« Mais chéri, voyons, nous ne sommes pas mariés, il ne faut pas !
 – Je sais ma mie mais que servirait-il de me marier à toi si tu es dévorée par le méchant dragon ? 
– Bon d’accord. » 
      
      Bref, les vierges se faisant rares donc, le dragon s’attaqua au reste de la population et Krak, le chef du coin, dut faire quelque chose. Il fit donc quelque chose. Il fit même ce qu’il fallait puisqu’il envoya ses chevaliers combattre le dragon. Et pour leur donner du coeur à l’ouvrage, il promit la main de sa fille (dernière vierge de la contrée enfermée dans la plus haute salle de la plus haute tour du château) à qui viendrait à bout de l’animal enragé. Les chevaliers ne se le firent pas répéter deux fois et allèrent se jeter illico presto dans les flammes du dragon. Malins tiens ! Finalement, un pauvre petit gars vint voir le roi pour se proposer.
Le petit gars était très pauvre (selon les versions il était cordonnier ou berger, c’est dire s’il était pauvre). Très pauvre, sans doute très laid et avec les mains calleuse mais aussi très intelligent et avec un coeur d’or. Le roi accepta, à contre coeur, de confier la destruction du monstre a ce petit moins que rien (en fait il n’avait pas trop le choix). Et voilà le petit cordonnier qui se mit à rouler ses quelques moutons dans le souffre.
Et qui les emmena paître devant la demeure du dragon. Ce dernier, par l’odeur alléchée, se jeta sur les bestiaux dont il ne fit qu’une bouchée. Malheureux ! Le souffre, avec son estomac enflamme, ça s’est mis à chauffe tout ça. A chauffer tellement qu’il se rua vers la rivière et en but la moitié. Si bien qu’à la fin,… il explosa ! Et le petit cordonnier épousa la princesse (vierge) et ils eurent beaucoup d’enfants et patati et patata.




Et si vous n’y croyez pas, allez donc voir la statue du dragon au pied du Wawel et, si vous l’osez, entrez visiter la grotte du dragon.

Wawel, le Chateau royal de Cracovie

Le château royal de Wawel à Cracovie a été construit au pied de la Vistule sur le premier foyer de peuplement de la ville. Situé sur une butte, le château domine la ville. Wawel n'a rien un monument imposant, c'est plutôt un château de contes de fées très pittoresques.
Point intéressant quoique occulté, d'après les hindouistes, c'est à Wawel que ce situerai un des sept Chakras du monde.


mardi 2 octobre 2012

Visitons Frankfort à toute allure!

Nous avons deux heures à tuer, allons, ne perdons pas notre temps..
Petit déjeuner bien copieux ce matin.
Dans une de nos assiettes.
Dans la ville de Frankfort.

Photographe photographié!

En selle!
Taxi écolo.


Une tour sans château!

Cimetière des environs.

Une fontaine.

Qui veut des chats des chiens?


La preuve que je suis bien là.


Dehors!

Dedans!

Magnifique.

Souvenirs.



lundi 1 octobre 2012

Poronia teie matou te mau tamarii no Fetuna

Ia ora na e te mau hoa, teie maua o Maruia e o Ranitea mai te fenua Heremani mai.
Ua tapae matou i teie mahana i roto i te hoe hotera maita'i roa i roto i te oire no Frankfort.
Te tia'i noa nei matou i te manureva no te haere atu i te fenua o Poronia.
Teie te tahi hoho'a ta matou i pata a'e nei.
Parahi!

Tauraa manureva Uturoa

Tauraa manureva Faaa


Tauraa manureva Los Angeles

Tauraa manureva Paris CDG
Te hotera i Frankfort


Ia ora na Manava!

Aue ua rohirohi roa vau!